Le prof du dojo

Stéphane VILLEPONTOUX

est le professeur du dojo La Rauze, Menkyo EPA-ISTA

élève d'Alain PEYRACHE Senseï - Shihan Dojo ISTA (International School of Traditional Aïkido)

Attiré très tôt par les arts martiaux et l'esprit du Budo, il débute le judo à 7 ans. Il obtiendra son Shodan au dojo de la Section Paloise (Pau) sous la direction d'Eric et Rémi VAUTIER, s'initiant également au Ju-jitsu et au Sambo.

Au début des années 90, lassé par la compétition, il cherche une démarche plus authentique et découvre alors l'Aïkido traditionnel à Montpellier, en 1997, au dojo d'André BOUILLON Senseï.

Suivant la voie d'Alain PEYRACHE Shihan (EPA-ISTA), l'étude des techniques n'est plus ici la finalité, mais le moyen de s'évaluer et de se corriger sur les bases (Shizeï, Ki no nagare, Irimi, ...). Il s'agit avant tout de se construire, et non plus de détruire.  Un nouvel idéal de Budo.

En 2005, son professeur lui remet son Menkyo (diplôme de Professeur) et il ouvre son premier dojo au quartier des Cévennes à Montpellier. Durant plus de 15 ans, Il s'investit pour l'École d'Aïkido Traditionnel, en partenariat avec la ville de Montpellier. Il ouvre plusieurs dojos, participe à la formation et développe des actions éducatives pour faire connaître l’Aïkido auprès des jeunes, dans les quartiers et les écoles.

En 2022, suite à la crise sanitaire, la peur distillée par les médias et l'incitation à la distanciation sociale ont eu un effet catastrophique sur le monde associatif et les arts martiaux en particulier. L'École d'Aïkido de Montpellier n'y survivra pas et André BOUILLON préfèrera se retirer.

Pour garder une vision claire et poursuivre dans la voie, Stéphane prend conseil auprès d'Alain PEYRACHE Senseï (Shihan dojo ISTA) qui le choisit comme élève, et l'aide à retrouver l'attitude juste dans l'esprit de la tradition : "Un maître, un dojo"

Au delà de l'aspect martial, l'Aïkido est avant tout une voie spirituelle, une philosophie de vie nourrit de la culture orientale et de la sagesse du YIN-YANG. Depuis plusieurs années, revenu aux fondamentaux de la discipline, Stéphane poursuit son chemin en s'initiant à la méditation et à l'énergétique taoïste. Actuellement, il enseigne au dojo de La Rauze et intervient régulièrement pour des structures éducatives, des organismes de formation ou des entreprises.