Tradition martiale

" Un maître, un dojo "

La transmission se fait de maître à disciple dans un dojo.

C'est ce qui vous indique que vous êtes dans un art martial traditionnel japonais. C'est à dire un art fidèle à l'enseignement du fondateur de l'Aïkido, et surtout pas dans le club de sport du coin.

L'Aïkido se pratique dans un Dojo (litt. "le lieu où l'on étudie la voie"). C'est dans ce cadre que se transmettent les enseignements, de maîtres à élèves, et cela depuis son fondateur Morihei UESHIBA (1883 - 1969).

Un dojo ce n'est pas n'importe quoi. C'est un lieu que l'on respecte, et où les choses sont à leur place. Quand on entre au dojo, on doit être calme, propre, et saluer l'espace vers le Kamiza (mur des anciens) pour se rappeler que l'on vient ici pour apprendre. Puis on monte sur le tatami et on prend sa place en "Seiza" (position de concentration).

Dans la tradition, vous n'êtes pas chez vous. Le dojo, c'est "la maison du maître". Au Japon les élèves habitaient et travaillaient dans le dojo. Aimeriez-vous que l'on fasse n'importe-quoi chez vous ?

Dans la tradition, on dit "Montei, Monka, Monjin " ("l'élève qui est devant la porte du maître et qui demande à rentrer chez lui"). Cela veut dire que vous venez humblement demander au maître s'il est d'accord pour vous prendre comme élève et vous transmettre son art. Souvent, vous commenciez par balayer le tapis :-)

Dans un dojo traditionnel, on ne vient pas pour se montrer, se mesurer ou consommer une activité nouvelle. On vient pour travailler, s'améliorer et devenir meilleur. C'est pour cela que le maître choisit ses élèves.

Quand un nouveau arrive (Kohaï), il y a toujours un ancien (Sempaï) pour l’accueillir et lui expliquer comment ça marche.

Car un art martial, c'est tout l'inverse d'un sport de combat : ici pas de champion, pas de catégorie, pas de compétition, pas de business, ni de spectacle médiatique... Ici chacun progresse à son rythme, affine sa technique et son jugement martial, développe son propre potentiel et partage son expérience pour avancer dans la maîtrise de l'art.

Dans l'Aïkido, c'est en respectant le cadre de la tradition que l'on avance et que l'on change.

A votre tour, devenez vous aussi un artiste martial authentique et original. Et pourquoi pas un futur professeur :-))